Etsuko SHOJI – Harpe
Née à Tokyo, diplômée de l’Université des Beaux-arts et de Musique de Tokyô, elle obtient le Diplôme de Concertiste à l’unanimité délivré par l’Ecole Normale de Musique de Paris
Elle est également lauréate de plusieurs concours internationaux au Japon, aux Etats-Unis, en France, Espagne et en Israël.
Etsuko Shoji se produit en concerts et récitals en solo régulièrement, tant en France qu’au Japon. Invitée de plusieurs festivals, elle se produit en Belgique, Thaïlande, Chine ou encore en Finlande et elle collabore avec des musiciens internationaux. Musicienne d’orchestre, elle est amenée à travailler au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Pays de la Loire, l’Orchestre National de Lorraine.
Elle enseigne au Conservatoire Municipal du 14ème arrondissement de Paris après y avoir assisté Isabelle PERRIN.
Dix ans durant (de 2002 à 2012), elle est invitée à donner des master-classes au stage de harpe à Kiyosato, Japon. Elle est par ailleurs l’une des chevilles ouvrières des Académies Musicales de Provins (2014 et 2015).
Par le passé elle a été choisie pour créer et développer la classe au Conservatoire de Provins et également elle a enseigné à l’Ecole de Musique d’Ecos (Eure).
Depuis 2013, elle suit une formation d’analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement et organise des interventions de Catherine AUGÉ chaque année pour les élèves du Conservatoire du 14e afin d’enrichir leur pratique.
Passionnée par la création de projets musicaux elle aime à faire découvrir de nouveaux aspects de la musique (composer, improviser et méditer…) à ses élèves.