Dès la classe de CE1, les enfants entrent en première année d’instrument.

Nous proposons au choix :

  • piano
  • guitare
  • harpe
  • violon
  • alto
  • violoncelle
  • flûte traversière
  • clarinette

Le cursus comprend un cours d’instrument (¾ d’heure hebdomadaire à 2 élèves en première, deuxième et  troisième année , ½ heure seul jusqu’en 5ème année puis ¾ d’heure pour les grands niveaux.) + un cours de solfège en groupe + des projets ponctuels de musique d’ensemble + une chorale hebdomadaire.

Violon et alto

La pédagogie

Chez Octave et Arpège, chacun peut aller à son rythme. Il n’y a pas d’examen pendant les trois premières années mais de nombreuses auditions (en règle générale 3) ponctuent les progrès musicaux.
La troisième année est sanctionnée par un examen (on peut aussi passer cet examen au bout de 4 ans, l’enfant est ensuite en cours individuel pour 1/2 heure hebdomadaire).
Un autre examen se passe enfin de 5ème année (3/4 d’heure individuel en 6ème année) puis en 6ème année les élèves doivent monter un programme.

L’accent est mis sur la musique en groupe. L’un des objectifs principaux de l’école est d’intéresser les enfants et de déclencher leur curiosité musicale pour que l’acte musical soit un plaisir.

Le solfège

Pourquoi le solfège seulement à partir du CE1 ?
Le solfège ne doit pas être un mode de sélection comme cela se voit trop souvent.

Le solfège c’est avant tout la grammaire de la musique. On aborde la grammaire quand on sait parler, il en est de même pour le solfège chez Octave et Arpège : on commence quand on a déjà pratiqué un instrument.

Pendant les trois premières années, le solfège reste fonctionnel afin que l’élève soit opérationnel très rapidement sur son instrument (beaucoup de rythme, d’écoute et de chant). La norme et la notion arrivent plus tard lorsque l’on maîtrise déjà bien son instrument.

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