Ecole de piano sur Paris – débutant piano


INITIATION AU PIANO

 

Les deux années d’initiation piano (5/6 ans) :
Quelque soit l’instrument auquel l’enfant se destine, nous proposons chez Octave et Arpège, deux années d’initiation au piano. Plus accessible physiquement et d’une approche immédiate (par rapport aux autres instruments), le piano permet très rapidement de « faire de la musique ». Ces deux années permettent d’aborder l’instrument avant le solfège sous une forme ludique et sensorielle. Ces deux années préparatoires donnent aux enfants les bases nécessaires à un bon « démarrage » en musique.

Initiation piano 1er année « pour les 5ans » -grande section de maternelle-
Organisation : un cours en mini groupe de 4 enfants par semaine + des goûters musique occasionnels le vendredi

Il s’agit de déclencher l’acte musical chez l’enfant. Pas de partition cette année. Nous travaillons d’abord la musicalité, le toucher, le son, l’aspect sensoriel de la musique.

Pendant les premiers mois, les enfants jouent debout pour éviter les positions voûtées et font de nombreux jeux sur le piano. Pour les morceaux, nous travaillons sur des poèmes, des chansons et pendant plusieurs mois nous jouons sur les touches noires avec seulement les trois doigts du milieu de chaque main pour une bonne position, un bon doigté et pour s’habituer à jouer au fond du clavier. Les enfants jouent du piano et chantent en même temps. Pas de vrai « travail » à la maison mais il faut inciter les enfants à jouer leurs chansons.

Deux concerts dans l’année, un en février, l’autre en juin permettent de finaliser l’apprentissage.

Initiation piano 2ème année « pour les 6 ans » -classe de CP –
Organisation : un cours en mini groupe de 4 enfants par semaine + des goûters musique occasionnels le vendredi avec les autres enfants d’initiation 2

(les enfants de CP n’ayant pas fait initiation  1peuvent également intégrer initiation 2 sur certaines tranches horaires)

Nous travaillons toujours dans la même optique. Cependant, parallèlement à nos jeux et à nos chansons – qui souvent n’auront plus de paroles- nous allons commencer à apprendre à déchiffrer au piano, c’est – à -dire à lire les notes directement avec les doigts. Puis à voir les signes principaux de la codification musicale. Il y aura de petits exercices quotidiens à faire à la maison. C’est très facile et « rigolo », mais il faut le faire très régulièrement pour ne pas perdre pied. Les morceaux deviennent polyphoniques et les enfants jouent souvent accompagnés. Quelques chansons et aussi beaucoup de morceaux sans parole qui se font désormais sur toutes les touches du piano (noires et blanches). Les rythmes se font plus complexes et on assiste aussi à des changements de tonalités.

En ce qui concerne l’apprentissage du solfège, rendez-vous à la rubrique « instrument ».

Deux concerts dans l’année bien évidemment.

Horaires année 2017-2018  (durée du cours 45 mn)

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
Initiation 1 (nés en 2012) 16h45 15h15 et 16h45 13h45 et 15h15
Initiation 2 (nés en 2011) 17h30 16h 13h et 14h30 16h45 15h15
© Copyright Octave et Arpège – Ecole de musique et de théâtre sur Paris - Theme by Pexeto