Ecole de musique sur Paris – les instruments


INSTRUMENTS

 

Dès la classe de CE1, les enfants entrent en première année d’instrument.

Nous proposons au choix :

  • piano
  • guitare
  • guitare folk
  • harpe
  • violon
  • alto
  • violoncelle
  • flûte traversière
  • clarinette

Le cursus : comprend un cours d’instrument (¾ d’heure hebdomadaire à 2 élèves en première et deuxième année – éventuellement en troisième année selon l’avis du Professeur, ½ heure seul jusqu’en 5ème année puis ¾ d’heure pour les grands niveaux.) + un cours de solfège en groupe + un atelier de musique d’ensemble quand le niveau le permet + une chorale hebdomadaire + des ateliers chanson ponctuels.

La pédagogie :

Chez Octave et Arpège, chacun peut aller à son rythme. Il n’y a pas d’examen pendant les trois premières années mais de nombreuses auditions (en règle générale 3) ponctuent les progrès musicaux. La troisième année est sanctionnée par un examen (on peut aussi passer cet examen au bout de 4 ans), puis en 6ème année les élèves doivent monter un programme.

L’accent est mis sur la musique en groupe même pour les enfants non inscrits au cours de musique d’ensemble. L’un des objectifs principaux de l’école est d’intéresser les enfants et de déclencher leur curiosité musicale pour que l’acte musical soit un plaisir. A

Le solfège :

Pourquoi le solfège seulement à partir du CE1 ?
Le solfège ne doit pas être un mode de sélection comme cela se voit trop souvent.

Le solfège c’est avant tout la grammaire de la musique. On aborde la grammaire quand on sait parler, il en est de même pour le solfège chez Octave et Arpège : on commence quand on a déjà pratiqué un instrument.

Pendant les trois premières années, le solfège reste fonctionnel afin que l’élève soit opérationnel très rapidement sur son instrument (beaucoup de rythme, d’écoute et de chant) La norme et la notion arrivent plus tard lorsque l’on maîtrise déjà bien son instrument.

Jours :

- Flûte traversière : mercredi
- Clarinette : lundi, mercredi
- Piano : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
- Guitare :  mardi, mercredi, vendredi

- Harpe : mardi
-  Violon : lundi, jeudi, vendredi

- Alto: jeudi

-violoncelle: vendredi

 

Attention ! les plages horaires de piano, guitare et violon/ alto qui précèdent et suivent les cours de solfège 1 et solfège 2 sont réservées aux débutants et aux secondes années

 

© Copyright Octave et Arpège – Ecole de musique et de théâtre sur Paris - Theme by Pexeto